AMAP d’Ahetze

AMAP d’Ahetze

Alice Barralon, présidente et fondatrice de l’Amap d’Ahetze (Association pour le Maintien de l’’Agriculture Paysanne).

Pouvez-vous nous présenter l’association dans laquelle vous être investie. Quelle est son action ?

L’AMAP est née d’un besoin de rencontre entre des producteurs et des consommateurs sur la commune d’Ahetze en particulier.

La mission de l’AMAP est de soutenir une agriculture paysanne en facilitant :

  • pour le consommateur, l’achat de produits locaux (légumes, œufs, fromage, viande, miel, tisanes,…)
  • pour le producteur d’avoir de la visibilité sur l’organisation de sa production.

L’AMAP d’Ahetze s’est créé très rapidement. En 3 mois 70 familles étaient réunies autour de cette envie « de consommer local et raisonné». Quelques années plus tard, une 12ène de producteurs ont rejoint l’AMAP .

Quelle y est votre mission ?

J’ai choisi de m’engager dans cette cause car elle me paraît «juste» et humaine. L’alimentation et la santé sont des enjeux qui sont trop importants pour être confiés à des industriels ou à des spéculateurs boursiers.

Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture – Hippocrate. Cette célèbre phrase de Hippocrate, des siècles avant Jésus Christ, est encore à jour et reste valable pour nous aujourd’hui.

A travers l’AMAP je milite pour une agriculture durable. Je soutiens des petites entreprises familiales qui font encore des produits de qualité, qui ont l’amour et la passion de leur travail, qui travaillent dur et qui sont à l’écoute du consommateur. Je suis partenaire, je participe aux aléas des intempéries, aux caprices de la nature, au constat affligeant de changement du climat.

Je soutien les producteurs locaux en fédérant des consommateurs qui souhaitent changer leur mode de consommation et être responsable de leurs actes.

En plus de votre activité professionnelle, vous être engagée bénévolement dans une action sociale ou humanitaire. Comment conciliez-vous les deux ? Cela participe-t-il à votre équilibre ?

alice-numeriqueDans le cadre de mon activité professionnelle j’ai créé une société dans le numérique et l’innovation (ORIIONS). Je propose un accompagnement des entreprises dans leurs projets informatique (sites web, extranet, sites mobiles, communication sur les réseaux sociaux, etc.). Je mets donc mes compétences au service des entreprises locales.

À mon sens les deux activités sont complémentaires. J’ai vécu au Canada ou les étudiants passent obligatoirement par la case ‘volontariat’ avant de rentrer dans le monde professionnel. C’est une très belle expérience qui permet de donner de son temps et de faire de belles rencontres.

C’est important d’avoir des convictions, de les assumer et de les porter.

 

{google_map}64210 Ahetze, France{/google_map}

Un commentaire
  1. Pingback: LEKUKO | Envie de manger sain et local, à un prix équitable ?

Les commentaires sont fermés