GAEC Hazitik Lilia – plants bio

GAEC Hazitik Lilia – plants bio

Mirentxu et Jakes Bernet et Jon

Bonjour, pourriez-vous vous présenter?

Je m’appelle Mirentxu Doyhenard-Bernet, je suis mariée à Jakes Bernet et nous sommes associés en GAEC. Nous produisons des plants de légumes en bio que nous vendons aux particuliers depuis l’exploitation et aux maraichers qui passent au préalable une commande. Nous employons Jon à temps complet depuis l’an dernier. Je me suis installée individuellement en 2003 et depuis 2008 je suis en GAEC. Nous avons 1500 m2 de serres.

Qu'est ce qui vous a amené à faire ce métier ?

Je suis issue d’une famille qui a une ferme familiale. J’ai toujours eu envie de m’installer. Je ne savais pas vers quelle voie agricole me diriger. Je voulais aller vers l’agriculture biologique. Je n’avais pas de terre ni d’exploitation ; mon frère ayant repris la suite de la ferme familiale, chose que je ne pense pas que j’aurais pu être capable de faire (atelier vaches laitières, très contraignant). J’ai fait mes études en arboriculture mais je ne trouvais pas assez de surface à exploiter. En parallèle je suivais les journées techniques du groupe maraichage proposé par BLE. Leur constat était qu’il était difficile de trouver des plants de légumes bio. Parallèlement j’ai trouvé 4000 m2 à acheter. Du coup je suis allée apprendre le métier chez Michel et Martine Hondet à Lasseube. L’année suivante je me suis installée.

P1150704

 

Existe t'il un label ou un agrément pour la profession ?

Spécifiquement à la production horticole, non. Par contre notre production est certifié bio. Depuis 1 an et demi, nous faisons parti de EHKO (association de producteurs bio du Pays Basque). Ce mouvement a débuté en 2009, date à laquelle le cahier des charges bio a été assoupli. L’association ajoute au cahier des charges bio les aspects social, territorial, taille humaine, proximité. On reprend la notion d’agro-écologie.

Quels conseils pratiques donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient se convertir dans les plants bio ?

Etre très motivés, mener une bonne réflexion pour prendre des bonnes décisions, bien étudier le marché, évoluer progressivement. Partir sur une base saine sur tous les plans (financier, santé, familial).

Quels sont vos outils de travail ?

Nous avons des serres automatisées (ouvrants commandés par moteur), des serres chauffées, un bâtiment, 1 rempoteuse, 1 moteuse, 1 élévateur, 1 bétonnière (pour préparer le terreau), 1 semoir pneumatique, des tables chauffantes.

Sous quel statut exercez vous votre activité ?

Nous sommes en GAEC.

Pourquoi communiquer sur le WebMag Lekuko vous parait important ? Qu'est ce que cela vous apporte ?

Etre connu comme petit paysan et faire parti d’un même groupe. Etre un petit acteur du territoire, de proximité, abordable. Etre reconnu comme tel. Faire de la publicité gratuite pour se faire connaître.

Que souhaitez-vous dire aux lecteurs du Webmag ?

Nous essayons de faire notre métier au mieux. Nous le faisons avec conviction et amour. Nos portes sont ouvertes. Tout le monde est le bienvenu.

P1150705

Un commentaire
  1. Belle réussite et surtout vous êtes passionnés c’est important d’être épanouis dans son métier, fière de vous je vous embrasse et espère venir visiter votre petite entreprise à très bientôt. Lolo

Les commentaires sont fermés